Les enfants sont soumis à de nombreuses contraintes au cours de la journée (cartable, récréation, sport, mauvaises postures à l’école). Contrairement aux adultes, ils grandissent, et les mauvaises habitudes peuvent s’inscrire dans le temps.
Bien souvent ils peuvent être sujets à des douleurs dues à la croissance ou encore des affections ORL à répétition, des douleurs dentaires, d’un appareillage orthodontique.
Ils peuvent ainsi se plaindre de maux de tête, des douleurs dans la nuque, montrer une certaine irritabilité, des troubles de l’attention et des troubles du sommeil.
Rôle de l’ostéopathe
Votre ostéopathe va dans un premier temps chercher à comprendre ce qui gêne votre enfant en lui posant des questions. Un bilan physique découlera de cette interrogatoire afin d’identifier les zones problématiques à traiter, afin de réduire les douleurs ou la gêne de votre enfant.
Il pourra ensuite vous donner des conseils et exercices, vous rassurer ou, si besoin, vous aiguiller vers un autre praticien de santé qui pourrait répondre à la problématique de votre enfant (médecin, podologue, posturologue, kinésithérapeute, psychologue, etc)
Quand consulter ?
- Dès les premiers pas
- Chaque année pour un bilan
- Avant le démarrage d’un sport
- En suivit sportif
- Avant la pose d’un appareil orthodontique et à chaque serrage (si douleurs dans les cervicales / tête)